mardi 23 juin 2015

Avant toi - Jojo Moyes


Titre VO : Me Before You
Titre VF : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Sortie : le 20 mars 2014 (chez Milady en poche)
Pages : 524

Résumé
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon avis
Cette lecture m'a tellement remuée que j'en perds mes mots. Il m'a fallu une journée pour me décider à écrire mon avis. Je ne pensais pas que j'allais être aussi touchée par cette histoire, et pourtant...

Au départ, c'était un peu long à commencer. Je trouve même qu'il y a eu quelques longueurs dans ma lecture, et je dois avouer que certains éléments n'étaient pas très intéressants. Mais finalement, j'ai quand même été totalement prise par l'histoire. Je n'ai quasiment pas lâché ma lecture, si bien que je me suis même surprise à avoir lu 5h d'affilées sans pause, alors que j'aurais juré être en train de lire depuis 1h30-2h grand maximum.

Je relèverai aussi un bémol : j'ai vu de nombreuses coquilles. Alors oui, je comprends qu'il est presque inévitable que des coquilles passent, mais là... Pour certaines, je me suis demandée comment ça avait pu passer, car à plusieurs reprises ces coquilles m'ont carrément fait buter sur une phrase. Parfois elles étaient donc assez gênantes.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Lou est quelqu'un d'attachant, qui a des qualités et des défauts, qui est très humaine en somme. Le seul point qui m'a peut-être un peu agacée, c'est qu'elle a presque constamment besoin qu'on lui mette un coup de pied aux fesses pour agir. En dehors de ça, j'ai adoré son personnage. Elle connaît une grande évolution du début à la fin du roman, et j'ai apprécié de la voir évoluer. Ensuite, il y a Will. Il est tellement insupportable au début, que je crois que je ne serais pas restée calme aussi longtemps que Lou. Mais tout comme cette dernière, on apprend à mieux connaître Will au fur et à mesure du livre, et à s'attacher à lui.

L'auteure s'est tout de même attaquée à un sujet assez difficile : le droit de mourir. Et elle s'en est sortie avec brio. Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait trituré les méninges comme ça, mon mental ressemblait à « Oui, mais non, mais oui, mais non ». C'est difficile de se ranger à l'avis de Will, et en même temps c'est dur de ne pas se ranger à son avis. Je ne sais pas si c'est très français. Donc du début à la fin, on se demande si Will va finir par mourir, ou si Lou va réussir à lui redonner envie de vivre. On se retrouve également avec le sujet du handicap, comment il peut être vécu, des problèmes médicaux qui en résultent, du quotidien de cette personne etc... Ce sujet pose des questions sur le handicap, et nous relie à l'euthanasie, sujet sensible de nos jours.

La relation entre Lou et Will est également très jolie. C'est une relation qui commence mal, et qui petit à petit devient quelque chose de plus touchant, de plus mignon, et de plus beau. J'ai quasiment aimé chacun de leurs dialogues, qu'ils soient drôles, ou touchants.

Enfin, cette lecture m'a fait ressentir une palette d'émotions. J'ai beaucoup ri face aux répliques de Will et Lou, les propos de Will généralement m'ont faite réfléchir, j'ai aussi été touchée à plusieurs reprises, surtout à la fin. Ma lecture m'a totalement remuée et émue, si bien que j'avais les larmes aux yeux. Je ne saurais pas dire exactement mes sentiments, tellement il y en avait.


En conclusion, c'est une lecture pleine d'émotions qui frôle le coup de cœur, qui m'a totalement embarquée, et qui fait réfléchir sur certains sujets sensibles. Après cette lecture, j'ai eu du mal à me détacher de Lou et de Will. Je ne peux que conseiller ce roman.


Infos
• C'est un one-shot
• Une adaptation cinématographique est prévue pour 2016, avec Emilia Clarke et Sam Claflin
EDIT : Une suite, Après toi, est prévue pour le 10 juin 2016 chez Milady

4 commentaires:

  1. Comme toi, ce livre m'a énormément émue! J'ai même pleuré à la fin, mais bon je suis très émotive ^^
    Concernant l'histoire je l'ai également trouvé très belle, avec un sujet pas facile.
    Je te conseille La dernière lettre de son amant de l'auteur si tu as aimé Avant toi, en tout cas l'auteure m'a complétement conquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense me le procurer dans un futur plus ou moins proche, avec "Jamais deux sans toi" aussi :).

      Supprimer
  2. C'est mon livre préféré du coup je suis toujours curieuse de savoir ce que les autres lecteurs en ont pensé. Je suis super déçue de voir qu'ils ont fait des fautes dans le livre parce que du coup ça te gâche partiellement ton plaisir... (C'est une des raisons pour lesquelles je ne lis presque qu'en VO.) En tout cas je suis contente de voir que tu as aimé et de mon côté je te conseille 'Jamais deux sans toi' (j'ai vu que tu allais te le prendre, c'est peut-être déjà fait comme le commentaire date de 2015 ? xD) et pour ma part j'attends maintenant le film avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je fais pareil avec mes livres préférés xD. J'ai un bon niveau en anglais, mais je n'ai pas non plus un niveau de malade, du coup je choisis la VO quand je suis certaine que c'est un niveau facile voire intermédiaire.
      Quand je dis que je compte me prendre un livre, ça veut plutôt dire "je compte me le prendre un jour, je ne sais pas quand" xD. J'ai une wish-list hyper longue, donc c'est un peu difficile d'acheter tous les livres que je veux ^^.
      Idem, j'ai super hâte de voir le film (avec deux acteurs que j'adore en plus ♥)

      Supprimer