mardi 13 septembre 2016

Cœur de flammes (1) : Le visage de l'ombre - Iman Eyitayo


Titre : Cœur de flammes #1 – Le visage de l'ombre
Auteur : Iman Eyitayo
Sortie : le 28 août 2014 (chez les Éditions Plumes Solidaires)
Pages : 364


Je remercie les Editions Plumes Solidaires pour ce partenariat

Résumé
En condamnant la magie il y a de cela un millénaire, les Anciens pensaient avoir réussi à protéger les terres d’Iriah des horreurs de la guerre. En faisant appel à des pouvoirs inconnus, un être tyrannique, le Régisseur, arrive toutefois à s’y imposer en maître et ordonne l’assassinat de tous les enfants naissant par paire.

Une jeune femme échappe à cette fatalité. Jumelle, Aluna se sait condamnée à vivre dans l’ombre, sous la coupe d’un druide fou qui la force à être le cobaye d’étranges expériences magiques. Mais lorsque l’une d’entre elles tourne mal et qu’elle est projetée dans une rivière aux eaux interdites, le cours de sa vie change à jamais.

Dès lors, Aluna va être entraînée dans une aventure mêlant magie, complots, rébellion, et qui va lui permettre d’entrevoir un des secrets les mieux gardés de son monde…

Mon avis
J'étais vraiment intriguée par ce résumé, qui annonçait une histoire plutôt originale. Je n'ai pas été déçue de ce côté-là. J'ai trouvé l'univers fascinant. On apprend sans cesse de nouvelles informations à propos de cet univers, il paraît donc assez étoffé. J'ai été passionnée par sa mythologie, par la manière donc fonctionnent les pouvoirs, par la situation compliquée d'Aluna. De plus, il y a des rebondissements parfois inattendus, et à plusieurs reprises je me suis demandée comment le personnage allait bien pouvoir se sortir de là.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages. Aluna est attachante, forte, déterminée, courageuse, et Willan est généreux, tenace, et bienveillant. Ce sont tous deux des personnages attachants qui ont leurs défauts, leurs doutes, leurs interrogations, et qui en paraissent alors très humains. D'autres personnages sont également assez sympathiques, même s'il y en a certains que l'on voit trop peu, et que j'aurais pourtant aimé connaître un peu plus. J'ai juste été agacée par tous ceux qui avaient la pensée « la vie du prince est importante, donc celle de n'importe quel roturier n'en a aucune », et surtout qu'ils se réjouissent même de l'éventualité que quelqu'un meure à sa place (si au moins ça les embêtait un peu). Tout ces personnages-là, j'aimerais tellement qu'ils se fassent remettre à leur place. Ou qu'ils acquièrent une conscience.


Toutefois (oui j'ai toujours quelque chose de négatif à dire), je trouve que ce tome manquait un peu d'action, en ce qui concerne les 2/3 du roman du moins. Heureusement, ce côté est sauvé par le fait que je sois intriguée par l'univers, et que chaque découverte me passionnait et me réjouissait. D'autant plus que le manque d'action permet de prendre le temps de développer les relations qui se forment, sans que ça sorte de nulle part (chose que j'ai lu trop souvent). Mais à un moment donné j'avais tout de même l'impression que l'histoire avançait trop lentement. Arrivée vers le dernier tiers du roman par contre, tout s'accélère. J'ai été complètement happée par le récit, et j'avais hâte de voir comment tout allait se terminer.

Il y a autre chose qui m'a également frappée, c'est que l'héroïne, Aluna, est parfois reléguée au rang de second rôle, alors qu'à mes yeux, c'est elle le personnage principal. Je ne sais pas si le fait qu'on suive divers points de vue / intrigues en même temps y est pour quelque chose, mais en tout cas, j'ai eu l'impression qu'elle était un peu écrasée par le prince par moments, et c'est dommage.

Enfin, un mot sur la fin. Je déteste l'auteure. Voilà. Le dernier chapitre est super haletant, on se demande ce qui va se passer, il y a un rebondissement qu'on ne voit pas venir... Puis il y a l'épilogue. C'est du pur sadisme !


Je peux vous dire que j'ai bugué un moment. Sans compter qu'il y a énormément de questions en suspens (l'une des principales pour ma part étant : pourquoi fichtre, assassinons-nous les jumeaux à leur naissance ?) Je n'ai qu'une chose à dire : JE VEUX LA SUITE !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'univers est passionnant, les héros sont attachants, et les rebondissements sont assez inattendus (sans compter la fin). J'espère voir plus Aluna dans la suite, et avoir des réponses aux questions que je me pose.


Infos
• Il s'agit du 1er tome de la saga « Coeur de flammes ». Il est suivi de L'héritier (2).
• Le 3e tome Les terres sacrées est prévu pour le 20 mars 2017

Prix
Grand format : 14,90€

3 commentaires: