mardi 11 avril 2017

Les filles au chocolat (1) : Coeur Cerise - Cathy Cassidy


Titre VO : The Chocolate Box Girls #1 : Cherry Crush
Titre VF : Les filles au chocolat #1 : Coeur Cerise
Auteur : Cathy Cassidy
Sortie : le 6 mars 2014 (chez Pocket Jeunesse)
Pages : 288

Résumé
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans ; et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...

Mon avis
En commençant ce livre, j'espérais une lecture pas prise de tête et mignonne. Et c'est à peu près ce que j'ai eu. J'ai vite découvert une histoire assez sympathique à propos d'une famille recomposée. J'ai bien aimé les personnages de manière générale, même si je suis plus partagée pour Honey, puisqu'elle peut être touchante mais aussi une vraie petite peste. Je trouve également que les filles font assez âgées alors qu'elles ont entre 11 et 14 ans, mais ce n'est que mon point de vue.

J'ai bien aimé les thèmes de ce roman, que ce soit la famille recomposée, l'absence du père, accepter le changement, le mensonge compulsif, même si on est dans le cliché par moments. Honey est un personnage très cliché, et la romance est elle aussi assez clichée, bien que mignonne parfois. Le personnage de Cherry est plutôt intéressant, par sa manie de raconter des mensonges pour attirer l'attention. Si ce n'est pas un comportement que je cautionne, je trouve que c'est une thématique plutôt intéressante, qui révèle un manque de confiance, un besoin de se créer une vie pour se rendre plus intéressant aux yeux des autres (oui je vire psychologue). Les autres personnages sont également assez attachants, et j'ai bien envie de découvrir les demi-soeurs de Cherry dans les suites.

En conclusion, j'ai trouvé cette lecture assez sympathique, et j'ai passé un très bon moment sans prise de tête. J'émets toutefois des réserves sur Honey. Peut-être que le roman sur elle m'aidera à m'attacher à elle.


Infos
• Il s'agit du tome 1 de la saga « Les filles au chocolat », du point de vue de Cherry ; il est suivi de : Cœur Guimauve (2), Cœur Mandarine (3), Cœur Salé (3,5), Cœur Coco (4), Cœur Vanille (5), Cœur Sucré (5,5), Cœur Poivré (5,75), Cœur Cookie (6), Cœur Piment (6,5), qui sont du point de vue d'un personnage différent à chaque fois.
• Ce roman a été adapté en BD sous le même titre.

Prix
Grand format : 14,90€
Format poche : 6,30€


4 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL. Je n'entends que du bien de cette saga alors il faut vraiment que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé le premier tome mais j'ai encore plus aimé le tome 2 : Coeur guimauve :)
    Par contre, je n'ai pas forcément envie de poursuivre cette saga pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je suis assez curieuse pour l'instant, car j'ai trouvé ce tome 1 sympathique et pas prise de tête. Mais je ne vais pas non plus sauter sur la suite dans l'immédiat ^^.

      Supprimer