samedi 29 avril 2017

L'éveil, stade 2 - Jean-Baptiste de Panafieu


Titre : L'éveil, stade 2
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu
Sortie : le 2 mars 2017 (chez les éditions Gulf Stream)
Pages : 232

Résumé
Le virus s'est propagé outre-Atlantique. Kidnappée par la WOFF, Laura n'a plus le choix : dans un laboratoire secret installé à la frontière des États-Unis et du Canada, elle doit créer, sous la menace, un contre-virus pour mettre un terme à l'épizootie mondiale. Mais la jeune chercheuse essaie de gagner du temps, persuadée que ce virus restaure l'équilibre entre les humains et le monde animal. Elle est par ailleurs convaincue que son frère et ses amis arriveront bientôt pour la sauver. Des fenêtres de la maison dans laquelle elle est tenue prisonnière, elle observe à l'orée de la forêt l'étrange ballet des ratons laveurs, des orignaux, des couguars, des grizzlys et des loups. Griffes pour griffes, crocs pour crocs, les animaux choisissent leur camp...

Mon avis
J'avais beaucoup aimé le 1er tome de « L'éveil », j'avais trouvé le concept original, et plutôt bien traité, sans qu'on tombe dans l'extrême.

On suit toujours la progression du virus, qui touche encore plus d'animaux qu'on ne le pensait. Le tout reste assez nuancé, certains animaux sont totalement contre les humains, d'autres se rendent bien compte qu'ils ne sont pas tous pareils, et il en va de même du côté des humains, dont certains sont prêts à défendre les animaux éveillés.

Ici, on se retrouve avec le groupe d'amis du tome 1 qui veut délivrer Laura des griffes de la WOFF. J'ai trouvé ce tome 2 un peu plus long que le précédent. Il se passait moins de choses, et j'ai été moins intéressée par ma lecture cette fois-ci. Mais l'écriture reste fluide et prenante. J'ai l'impression que ce livre était un tome de transition.

Puis il y a la fin. Qui intrigue énormément et laisse présager une vive évolution dans le tome 3. Je ne sais pas encore à quoi m'attendre, mais j'avoue avoir très envie de savoir ce qui va se passer et le fin mot de l'histoire.

En conclusion, j'ai passé un moment agréable avec ce roman, mais je l'ai trouvé inférieur au 1er.

Je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream pour ce partenariat


Infos
• Il s'agit du 2e tome de la trilogie « L'éveil », il est précédé du Stade 1 (1)
• La sortie du Stade 3 est prévue en août 2017

Prix
Grand format : 16,50€

4 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir cet saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je la trouve pas mal :). Et le sujet est assez inhabituel pour le coup :)

      Supprimer
  2. Au début cette saga ne me tentait pas trop mais j'avoue que j'ai bien envie de la découvrir parce que l'histoire semble originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est originale ^^. Je peux te dire que j'en attendais pas grand chose au départ, et maintenant j'ai hâte de lire le tome 3 !

      Supprimer