mercredi 10 mai 2017

Brokeback Mountain - Annie Proulx


Titre VO : Brokeback Mountain
Titre VF : Brokeback Mountain
Auteur : Annie Proulx
Sortie : le 4 janvier 2006 (chez Grasset)
Pages : 94

Résumé
Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort. Le récit déchirant d'une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine. Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Le secret de Brokeback Mountain qui a obtenu le Lion d'or 2005 à la Mostra de Venise, c'est " une grande histoire d'amour, une complicité totale et honnête entre deux êtres ".

Mon avis
J'avais entendu beaucoup de bien du film adapté de cette histoire. Devant lire un livre avec pour thème cow-boys ou indiens pour un challenge, je me suis dit que ce livre ferait l'affaire, et que ça serait l'occasion pour moi de découvrir cette histoire dont j'ai entendu parler, sans avoir vu le film.

Et j'avoue avoir été un peu déçue. Je ne sais pas si ça vient de l'auteure ou de la traduction, mais je n'ai pas aimé le style d'écriture, que j'ai trouvé trop coupé (les phrases sans sujets avant le verbe, ça a tendance à me soûler).

L'histoire est également trop courte. On ne s'attache pas suffisamment aux personnages, et leur histoire d'amour paraît survolée, car c'est trop rapide. Ce qui est vraiment dommage, car le thème de l'homosexualité, à une époque / un lieu où c'était assez tabou, est intéressant, ainsi que les conséquences de cette histoire sur l'entourage de ces personnages (car oui, j'ai quand même eu un peu pitié d'Alma). Certains passages sont émouvants, surtout à la fin, mais encore une fois, je ne suis pas totalement satisfaite non plus car elle est trop rapide.

En conclusion, je suis contente d'avoir découvert ce livre qui fait passer un bon moment, l'histoire est touchante, mais trop survolée, pas assez approfondie, et l'écriture m'a fait grincer des dents. Je pense que le film saura plus me toucher.


Infos
• Il s'agit d'un one-shot
• Il a été adapté en film sous le titre « Le secret de Brokeback Mountain » par Ang Lee en 2005, avec notamment Jake Gyllenhaal et Heath Ledger

Prix
Format poche : 9,20


2 commentaires:

  1. Dommage qu'il y ait autant de points négatifs :-/
    Personnellement, je n'ai pas participé au challenge pour le mois d'avril : aucune inspiration et l'envie de lire cela n'était pas trop présente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue aussi que j'en attendais beaucoup, ce qui a pu participer à cette petite déception.
      Honnêtement, ce livre je l'ai trouvé deux jours avant la date limite pour le challenge d'avril xD. Mais il était court, et j'avais entendu parler de l'histoire, c'était assez inespéré, donc j'ai plongé ^^.

      Supprimer